Publié le : 14/09/2020 09:06:28
Le cannabidiol, ou CBD, est une molécule qui appartient à la famille des cannabinoïdes. Cette molécule, comme le THC (ou tétrahydrocannabinol), entre dans la composition du chanvre. C'est de cette plante qu'on tire la résine de cannabis ainsi que l’herbe, obtenue à partir des fleurs séchées.
Ces deux composants du chanvre ont des caractéristiques très différentes. Le THC est le composant le plus connu des consommateurs, car c'est celui qui fait « planer » : il est dit « psychoactif ». Cela signifie qu'il agit directement sur le système nerveux et les utilisateurs choisissent de le consommer pour sa capacité à altérer le fonctionnement du cerveau en modifiant l'état de conscience, le comportement et les humeurs. Il est considéré comme une drogue, car il provoque de la dépendance et a des effets néfastes sur la santé.
Le cannabidiol a, à l'inverse, des effets thérapeutiques. Contrairement au tétrahydrocannabinol, il calme le système nerveux. Il aide à lutter contre la douleur, l'angoisse et l'anxiété en permettant à l'organisme de réduire leur impact. Grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, on pense qu'il permet également de diminuer les symptômes de la sclérose en plaques et de l'épilepsie. Des recherches récentes laissent penser qu'il agirait sur certains cancers, si on l'utilise à des taux de concentration élevée, et limiterait les risques de nécrose des artères, suite à un infarctus. Il soulagerait en outre de nombreux autres maux : nausées, maladies cardiovasculaires, arthrose, diabète ou alcoolisme.
La recherche continue de progresser et de montrer les multiples bienfaits de cette substance, mais on peut surtout retenir avec certitude son action sur les douleurs musculaires et neuropathiques. Celles-ci sont très difficiles à soulager et les différentes utilisations du cannabidiol constituent de bonnes alternatives aux traitements traditionnels. On s'accorde à penser que de nombreux patients pourraient largement gagner en qualité de vie s'ils bénéficiaient de cette molécule.
En France, comme dans de nombreux pays, seul le tétrahydrocannabinol, du fait de ses effets psychoactifs, est illégal et considéré comme un stupéfiant. Le cannabidiol, qui n'est pas toxique et n'implique ni dépendance ni effet psychotrope, est autorisé à la vente et la consommation. Depuis novembre 2017, le ministère de la Santé a légalisé la substance. Cependant, elle ne peut pas être consommée sous forme de résine destinée à être inhalée. Pour pouvoir la fumer, il est uniquement autorisé de se la procurer sous forme e-liquide qu'on utilise par le biais d'une cigarette électronique.
Envisagé comme un complément alimentaire, le cannabidiol est disponible sous les formes suivantes : on peut l'ingérer sous forme d'huile ou de pâte qu'il est possible de mélanger à des aliments ou d'absorber pures. On a aussi la possibilité de se procurer des chewing-gums ou des capsules qui se dissoudront dans l'estomac. Il peut également être appliqué directement sur la peau, sous forme de crème, pour traiter des affections localisées telles que douleurs articulaires, acné ou autres maladies de peau.