Nous joindre via Whatsapp

Hypertension : conseils et astuces pour la réduire

Publié le : 26/06/2022 14:00:00

Hypertension : conseils et astuces pour la réduire

Notre rythme de vie et le système sociétal dans lequel nous évoluons chaque jour peuvent avoir de nombreuses répercussions sur notre santé. Parmi les maux les plus courants du 21ᵉ siècle, l’hypertension. Cette maladie, qui toucherait près d’une personne sur quatre, a pour impact d'augmenter négativement la pression sanguine et artérielle et ainsi venir troubler le bon fonctionnement général de notre organisme. Mais malgré tout cela, il existe quelques conseils et astuces afin de réduire et de maîtriser au mieux son hypertension. Aujourd’hui, Le Chanvrier Français a décidé de vous en lister les principaux.

Soigner son alimentation

Comme concernant beaucoup de problèmes de santé, l’alimentation joue un rôle clé quand on en vient aux défis posés par l’hypertension. Effectivement, faire attention au contenu de son assiette peut permettre de limiter sa pression sanguine. Par exemple, il est conseillé d'éviter de trop manger gras, que ce soit en termes de matières grasses ou encore de graisse animale (viande rouge).

Classiquement, les fruits et légumes viennent en première position sur la liste des aliments conseillés, suivis par la viande blanche, le poisson et les céréales. Faire attention à sa consommation en sel peut aussi être d’une grande aide. Évitez ainsi d’en rajouter dans vos plats, sa présence étant presque commune à tous les aliments (conserves, fromages …).

Éviter de trop consommer de café et/ou de thé peut aussi jouer à votre avantage. Votre cerveau se verra alors moins stimulé par la théine et la caféine, ce qui calmera son activité cérébrale et son besoin en afflux sanguin. Même si d’autres études restent à être menées sur le sujet, il est préférable de limiter au mieux sa consommation concernant ces deux substances.

Soigner son hygiène de vie

Afin de réguler et de réduire au mieux son hypertension, il est également important d’adopter le mode de vie le plus sain possible. Pour cela, certaines habitudes ou additions doivent être drastiquement réduites, voire stopper. On pense par exemple à la consommation régulière de tabac, qui a pour effet de contracter vos vaisseaux sanguins et donc d’augmenter la pression sanguine.

Même son de cloche concernant la consommation d’alcool, qui en plus de cela vient directement interagir avec les médicaments couramment prescrit lorsque l’on est victime d'hypertension.

Perdre du poids peut aussi vous permettre de mieux gérer ce problème. Plus l’on pèse lourd, plus les problèmes d’hypertension peuvent nous guetter. Cela peut également s'avérer utile quant à l’efficacité des médicaments, qui auront ainsi moins de mal à faire effet.

La pratique d’une activité sportive régulière, en plus de favoriser cette perte de poids, peut aussi vous permettre de limiter votre hypertension. En effet, les hormones envoyées par le cerveau après une bonne séance de sport vont vous permettre d’encore plus vous détendre et ainsi réguler votre pression sanguine.

Maximiser les moments de détente dans la journée

Face à l’hypertension, il est aussi primordial de savoir gérer son stress et son anxiété. Ainsi, il est vivement conseillé de réussir à ménager un maximum de petits moments dédiés à soi-même dans la journée. Que ce soit au réveil grâce à des exercices de respiration ou de stretching, ou le soir juste avant de dormir, le fait d’extérioriser au mieux le stress accumulé dans la journée ou la semaine, ne peut vous être que bénéfique.

Bien dormir

Vous le savez sûrement, dormir permet à notre corps et à notre métabolisme de recharger le mieux possible nos batteries en énergie. Mais c’est aussi le moment où notre organisme se régule, voilà pourquoi respecter un bon rythme de sommeil est important. En moyenne, il faut entre 7 et 8 heures de sommeil par jour chez chaque individu afin d’encourager nos fonctions vitales à tourner du mieux possible.

Le CBD

Comme vous le savez sûrement déjà, le cannabidiol est une substance issue de la plante de chanvre et dont les propriétés thérapeutiques séduisent un peu plus de monde chaque mois. De nombreuses études à son sujet ont fait état de ses multiples vertus thérapeutiques. En effet, ses propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antistress et anti-anxiété peuvent favoriser la détente et la relaxation de notre organisme.

De plus, son action est favorisée par la présence dans notre corps du Système Endocannabinoïde (SEC). Ce dernier, en plus de superviser la régulation de divers de nos paramètres vitaux, est aussi chargé de la réception et de la diffusion des cannabinoïdes, dont le CBD, le THC ou encore le CBG.

Concernant l’hypertension, il a été observé que le rythme cardiaque et la pression sanguine peuvent diminuer et se réguler mieux après avoir consommé du CBD. En plus de cette détente qu’il apporte, le CBD peut aussi privilégier plusieurs des paramètres évoqués plus tôt dans cet article. A savoir le poids, qu’il aide à réguler, mais aussi le sommeil, dont il renforce la qualité et la profondeur.

Malgré tout, le cannabidiol et ses produits n’ont pas à être considérés comme des médicaments à part entière, mais seulement comme des compléments thérapeutiques. Il est primordial d’en aborder, en amont, le sujet avec son médecin généraliste afin de prendre les mesures adéquates à toute consommation. Encore plus si l’on suit un traitement médicamenteux en parallèle.

Quant au Chanvrier Français, nous continuons à vous proposer la crème de la crème concernant les produits CBD. Visiter notre site et/ou nos magasins afin de le découvrir par vous-même.

Partager ce contenu