Nous joindre via Whatsapp

L’aquaponie : En quoi consiste cette technique de culture du chanvre ?

Publié le : 21/04/2022 11:00:00

L’aquaponie : En quoi consiste cette technique de culture du chanvre ?

Concernant la culture du chanvre, et donc la récolte de CBD (cannabidiol), il existe plusieurs modes de culture, chacune apportant ses avantages à la plante. Autre que les formes classiques de cultivation que représentent les cultures indoors, outdoor, et greenhouse, une quatrième commence à tirer de plus en plus son épingle du jeu. Il s’agit de la culture en aquaponie. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages de ce mode de culture pour le cannabidiol ? Le Chanvrier Français répond pour vous à chacune de ces questions.

En quoi consiste exactement l’aquaponie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aquaponie n’est pas un mode de culture ultra-récent. En effet, cette technique provenant d’Asie est utilisée depuis le IVᵉ siècle, notamment en Chine, afin de favoriser la culture du riz. En effet, les déjections des poissons peuplant l’eau des rizières servaient de fertilisation naturelle à la terre dans laquelle poussaient ces dernières.

L’aquaponie constitue donc un mode de culture additionnant la culture de certaines plantes avec l'élevage de certains poissons. Cette cohabitation va générer la création d’un écosystème parfait et autosuffisant. Comme précisé un peu plus haut, les excréments des poissons serviront d’engrais naturels aux plantes, tandis que les racines de ces dernières permettront de filtrer l’eau et donc, d'améliorer les conditions d'évolutions des poissons.

Cette technique présente aussi de nombreux avantages. En effet, par exemple, l’utilisation de pesticide y est totalement prohibée. Premièrement, car les plantes sont naturellement traitées et entretenues par cet écosystème. Puis dans un 2nd temps, et de manière logique, car l’usage de pesticide s'avérerait fatal pour les poissons.

L’aquaponie fait ainsi office de mode de culture 100 % naturel, ou la seule utilisation de nourriture pour poissons et le simple renouvellement occasionnel de l’eau font office d’uniques contraintes. La perte d’eau se limitant à la quantité absorbée par les plantes, cela limite ainsi la quantité d’eau à utiliser afin de renouveler son bassin.

Plus important encore, l’aquaponie permet d’optimiser de façon importante le rendement de ses cultures. L’espace entre chaque plante étant moins important que lors de culture en terre, elles peuvent être plus chargées. Le développement des végétaux étant, lui aussi, favoriser par cet écosystème naturel permet une évolution plus rapide de la plante. Tandis que la synergie naturelle crée grâce à la symbiose entre les nutriments produits par les plantes et ceux produits par les poissons, offre une qualité à la plante, plus importante et plus saine. Même son de cloche concernant l'élevage de poissons, dont la croissance sera, elle aussi, optimisée.

Les avantages offerts par l’aquaponie concernant la culture de CBD

L’utilisation de l’aquaponie relative à la culture des plants de chanvre offre de multiples avantages. En effet, comme précisé un peu plus haut, le rendement et la qualité que ce mode de culture va conférer aux plantes sont supérieurs aux autres. Il en va de même par rapport à la culture du cannabis, et du chanvre plus en particulier.

Par exemple, il est commun qu’une culture de chanvre faite en aquaponie puisse être récoltée une dizaine de jours plus tôt qu’une autre effectuée dans une forme plus classique. De plus, la quantité à la récolte offerte par l’aquaponie s'avère bien plus rentable, puisque c’est à peu près entre 25 et 30 % de récoltes en plus qui peuvent être réalisés grâce à elle.

Côté qualitatif, ici aussi ce pari se trouve gagnant. Le fait que l’aquaponie soit un mode de culture 100 % naturelle permettra à vos plantes de gagner encore plus en richesse. Leurs vitamines, leurs nutriments, leurs terpènes ainsi que leur cannabinoïdes se verront encore plus nourris et renforcés.

Cependant, afin que cette culture en aquaponie se déroule comme il se devrait, il est important que son cultivateur maîtrise les compétences requises à la culture du cannabis, mais aussi à celles de l’élevage de poissons. Les conséquences d’une ou plusieurs erreurs méthodologiques dans la culture aquaponie pouvant être irrattrapables par la suite. Ceci est notamment favoriser par le fait que l’absorption des nutriments se fait plus rapidement, ceci, qu’elle soit positive comme négative.

Un dévouement strict et régulier sera aussi l’une des clés d’une bonne récolte. Il ne faut donc pas avoir peur de passer de nombreuses heures à bichonner sa plantation. A noter que l’achat du matériel nécessaire mais aussi des poissons pourrait aussi représenter un coût plus important que les méthodes de cultures classiques.

Partager ce contenu