Publié le : 13/01/2022 17:00:00
Encore très peu connus du grand public, le système endocannabinoïde est l’un des piliers sur lequel se repose l'équilibre de notre organisme. Présent chez l’être humain, il joue un rôle de régulateur central dans le bon fonctionnement de notre corps. Alors, quand a-t-il était découvert ? Comment agit-il sur notre organisme ? Et comment les cannabinoïdes tels que le cannabidïol peuvent-ils l’activer et en faire profiter tout notre corps ? Le Chanvrier Français prend un plaisir à répondre pour vous à toutes ces questions.
Le système endocannabinoïde, appelé également “SEC”, est constitué d’un réseau de récepteurs présents dans l’ensemble du corps humain. Ce même canal de récepteurs se voit stimuler par la création et la circulation de molécules endogènes, c'est-à-dire de molécules s’étant créées directement et seulement dans notre organisme. On sait aujourd’hui que le SEC est l’un des principaux alliés de notre organisme, puisqu’il régule de nombreux paramètres biologiques et physiologique, comme le poids ou encore la température corporelle. Il peut ainsi moduler notre appétit et conditionner la réaction de notre système digestif après chaque repas.
Au fil des années, et grâce aux nombreuses études menées sur le sujet, on a fini par isoler deux récepteurs précis du système endocannabinoïde. À savoir le récepteur CB1, découvert en 1988 et dont l’impact à la stimulation est plus centré sur le psychisme. Ainsi que le récepteur CB2, lui aussi découvert vers la fin des années 80, agissant principalement sur les cellules de notre système immunitaire.
Et comme vous l’aurez compris, les cannabinoïdes agissent de la même façon sur ces récepteurs, facilitant de ce fait la propagation générale de leurs divers effets et vertus. Parmi eux, et sûrement le plus célèbre de tous, le THC. C’est lui qui est le principal responsable des effets psychotropes accompagnant la consommation de marijuana, ces molécules allant directement stimuler le récepteur CB1 et, ainsi, impacter le système nerveux.
De plus en plus connus également, le CBD vient quant à lui, stimuler le récepteur CB2, qui gère l'équilibre et le maintien de notre système immunitaire. Raison pour laquelle le succès du cannabidïol connaît une extension continuelle depuis plusieurs années maintenant. Les scientifiques s’étant rendu compte de son potentiel thérapeutique, mais aussi médical, de nombreux pays ont commencé à le légaliser progressivement durant cette dernière décennie. En effet, il peut permettre de lutter contre certaines douleurs musculaires et chroniques, mais aussi contre l’anxiété, le stress et certains symptômes de maladies graves telles que le Parkinson, l'épilepsie, l’alzahimer. Le cannabidiol peut aussi agir sur le SEC de façon à réguler notre sommeil, mais aussi notre humeur, voir même, certaines de nos émotions.
Ces dernières années, bon nombre d’études sont venues appuyer l’existence d’un système endocannabinoide présent dans notre peau. Ce réseau de récepteurs cutanés aurait pour but de renforcer et régénérer les cellules de la peau. D’autant plus que les conditions de vie moderne sont aujourd’hui plus à même d’impacter négativement cette dernière, la pollution et le stress y jouant beaucoup. D’où la démocratisation et le succès de plus en plus flagrant de la cosmétique bien être CBD. Le Chanvrier Français vous propose d’ailleurs de découvrir sa nouvelle gamme de produits cosmétiques ultra-qualitatifs en cliquant ici.
Vous en savez donc désormais un peu plus sur les secrets du système endocannabinoide et de l’importance de ce dernier dans le bon fonctionnement de notre organisme. Nous vous invitons donc, en ces temps de solde (voir ici) à découvrir notre boutique en ligne, afin que vous puissiez trouver le ou les produits qui vous conviendront le mieux en cette nouvelle année 2022.