Nous joindre via Whatsapp

Les caractéristiques de la culture Indoor

Publié le : 11/05/2022 10:00:00

Les caractéristiques de la culture Indoor

La culture de cannabis et donc de chanvre, s’effectue principalement sous 3 formes de culture distinctes. En effet, il est possible pour les cultivateurs d’opter pour une cultivation du chanvre en mode greenhouse, en mode outdoor ou encore en mode indoor. Cela tombe bien car aujourd’hui, c’est ce dernier qui nous intéresse. En effet, le mode indoor permet aux cultivateurs de mieux contrôler et gérer l'évolution et les conditions de pousse de la plante, le tout afin d’obtenir un produit final précis et surtout, de qualité. Alors en quoi consiste le mode de culture indoor ? Quelles sont ses caractéristiques ? Le Chanvrier Français vous explique tout dans cet article.

En quoi consiste le mode de culture Indoor

A la toute base, le mode de culture Indoor servait de moyen aux pirates de la jardinerie de faire pousser du cannabis illégalement et à l’abri des regards indiscrets. Aujourd’hui, il s’agit, de manière complète, d’une technique à part entière et très populaire chez les cultivateurs.

Le fait que les conditions de croissances des plantes soient totalement artificielles permet aux cultivateurs de gérer et surveiller au mieux la croissance de leurs plants. Ceci dans le but précis d’optimiser au mieux le rendement et la qualité finale de leur produits. Parmi les paramètres les plus importants, l'exposition à la lumière. Etant donné que l'entièreté de la période de croissance des plantes se passe en indoor, ces dernières ne bénéficient pas de la lumière naturelle du soleil mais bien de celle de lampes spécifiques. Un moyen qui, grâce au contrôle de son intensité et du temps d’exposition, font de cette lumière artificielle un paramètre entièrement réglable par les cultivateurs. Il est aussi bon de noter qu’un apport journalier en lumière compris entre 12 et 18 heures est nécessaire pour favoriser au mieux la croissances de vos plants.

Dans un autre temps, les plantes ont également besoin d’un apport précis en eau et en CO2. Le tout, dans le but de pouvoir declencher leur biosynthèse et ainsi développer de manière saine et optimale leur teneur en cannabinoides. Raison pour laquelle le contrôle de ces 2 paramètres est vital quant à l’évolution convenable des plantes. De ce fait, le mode de culture Indoor s’impose comme un parfait moyen de gérer précisément ces données.

Pour ce qui est de l’aération de vos plantes cultivées en mode Indoor, elle se fait à l’aide de ventilateurs. A l’inverse du mode de culture Outdoor, les plants de chanvre ne profitent pas d’une aération naturelle dûe au vent. Mais dans un autre temps, cela permet également de les protéger des conditions climatiques, des intempéries, des animaux mais aussi des parasites et maladies naturellement présentes à l’extérieur.

Autant d’avantages que d’inconvénients

Côté rendement, la culture Indoor produit une quantité bien plus faible qu’en outdoor ou en greenhouse. Cependant, le fait que ces paramètres puissent être contrôlés de A à Z par les cultivateurs permettra d’obtenir une récolte de bien meilleure qualité, avec des fleurs bien plus concentrées en terpènes et en cannabinoïdes, mais aussi dotée d’un meilleur goût et d’une meilleure odeur.

Mais à l’inverse des 2 dernières techniques citées, le coût financier dont une culture Indoor coûte se voit largement plus élevé. En effet, la forte consommation d'électricité peut vite devenir onéreuse. Surtout si l’on ajoute à cela les dépenses liées au matériel de culture mais aussi au temps et la main d'œuvre nécessaire à l'entretien des cultures. Elle fait d’ailleurs office de mode de culture le moins respectueux de l'environnement, au vu de tous les paramètres énergétiques qu’elle demande.

De plus, il est important d’avoir d’excellentes connaissances en termes de culture de cannabis. Car, entre le terreau, le choix des graines, la gestion de l'arrosage, le temps d’exposition à la lumière,le taux de CO2 nécessaire à la bonne santé des plantes ou encore à l’observation des trichomes, mieux vaut s’y connaître. Ceci, à défaut de voir tous ces efforts et investissement réduit à néant.

Notés aussi que chez Le Chanvrier Français, plusieurs de nos produits sont issus de la culture Indoor. Un paramètre qu’il faut additionné à la qualité prémium de nos articles. Nos équipes se tiennent à votre disposition, par téléphone ou directement en magasin, afin de répondre de façon plus précise à vos questions.

Partager ce contenu