Publié le : 07/09/2022 18:00:00
Qui dit weed dit Etats-Unis. Même si le cannabis, sous toutes ses formes et variétés, est utilisé par l’Homme depuis des temps ancestraux, on doit avouer que les années 1960/70, liées au mouvement hippie, ont joué un grand rôle quant à sa renommée actuelle.
Ajoutez à cela le fait que, dans les années 2010, sous la présidence de Barack Obama, plusieurs états américains ont décidé de légaliser purement et simplement la vente encadrée de cannabis ainsi que sa consommation. Une révolution législative initiée par le Colorado, l'État de Washington, l’Alaska ou encore l’Oregon.
A l’heure actuelle, 8 états américains sur 50 ont décidé de suivre le pas. Voilà pourquoi les Etats-Unis font office de top destinations aux yeux des consommateurs de cannabis du monde entier. La Californie, plus particulièrement Los Angeles, ainsi l'État de New-York, sont les deux destinations internationales les plus prisées par les adeptes de la marijuana.
Il est également possible de se fournir directement en pharmacie. Les clients américains de plus de 21 ans, l'âge adulte légal au States, sont autorisés à y acheter 40 g maximum par mois, pour près de 200 dollars.
On ne peut pas dissocier le cannabis légal de la Hollande. En effet, les Pays-Bas ont été à l'avant-garde de la légalisation du cannabis dans le monde. En effet, c’est durant l’année 1976 que le gouvernement hollandais a décidé de faire passer une loi concernant la consommation et la possession de drogue douce (catégorie dont fait partie le cannabis). Le but, limiter la prolifération des réseaux clandestins et ainsi éviter que les adolescents et jeunes adultes ne s’en approchent.
A l’heure actuelle, aux Pays-Bas, la consommation et la possession de cannabis sont complètement dépénalisées en dessous de 5 g. Pour preuve, l’une des attractions touristiques les plus connues du pays sont ses coffee shops, ces restaurants et bars qui vous servent nourriture, boisson et marijuana.
Concernant les prix, ils dépendent majoritairement de la qualité et de la variété choisie par le client. En moyenne, cela tourne autour des 8 à 10 euros le gramme.
Il est difficile de faire mieux que l’Uruguay en termes de lois pro cannabis. En effet, depuis décembre 2013, ce petit pays d'Amérique latine, peuplé de 3,4 millions d'habitants seulement, est le premier pays au monde à avoir entièrement légalisé la consommation, la culture, le transport et la possession de marijuana.
Pour l'Etat uruguayen, cela permet de mieux cadrer la consommation de leur population, en évitant à cette dernière d’être sujette à de la marijuana nocive et pleine de produits chimiques. Ces lois ont également été votées dans le but de réduire l’influence des cartels de drogues sud-américains sur la société uruguayenne, mais aussi sur sa population, notamment la plus jeune.
Le continent sud-américain étant l’une des zones géographiques, les plus enclines à la culture de cannabis dans le monde, les prix au gramme de cette plante n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut connaître dans les pays occidentaux notamment. Ainsi, en Uruguay, vous pouvez vous procurer près d’une trentaine de grammes pour 30 euros.
Depuis le début des années 2000, le Portugal a décidé de dépénaliser complètement la possession et la consommation de weed sur son territoire. Une dépénalisation qui concerne la marijuana, mais aussi toutes les autres drogues, qu’elles soient douces ou dures.
Il est même possible de planter ses propres graines et ainsi de faire pousser chez soi, et ce, en toute légalité. Cependant, vu que la consommation et la possession de Marie-Jeanne restent tout de même illégales, il n’existe aucun contexte licite afin de se procurer de la marijuana.
Oui, vous avez bien lu. Il s’agit plus d’un fun fact que d’un vrai conseil de vacances, car, même si la Corée du Nord est l’un des pays les plus hermétiques et répressifs au monde, la consommation de cannabis n’y est absolument pas illégale. Mieux encore, il est tout à fait banal d’en consommer. La population nord-coréenne utilisant le cannabis à des fins médicinales, mais aussi et tout simplement pour se détendre et se relaxer, et ce, depuis des décennies, voire même des siècles.
Même si ce pays ne figure pas sur la top liste de vos pays à visiter, nous trouvions intéressant d'aborder le sujet, ne serait-ce que pour le contraste naturel de cette information. Ouvert au tourisme, même si très encadré, il vous sera possible de discerner quelques parfums familiers si vous décidez de vous y rendre.
Il vous reste plus qu'à réserver vos vols, et à vous des vacances en toute décontraction.