Nous joindre via Whatsapp

Quelques astuces pour diminuer les douleurs

Publié le : 29/06/2022 09:00:00

Quelques astuces pour diminuer les douleurs

Qu’elles soient musculaires, liées à un faux mouvement ou à un choc, les douleurs font partie de nos maux les plus fréquents. Même si la majorité d’entre elles s'atténuent sur la durée, elles peuvent, sur le moment, sacrément gênées. Habituellement traitées grâce à l'aide de certains produits médicamenteux artificiels, de plus en plus de personnes tentent d’apaiser et de soigner ces diverses douleurs grâce à des moyens plus naturels. Voilà pourquoi le Chanvrier Français à décidé de vous lister quelques moyens et astuces afin de réduire le plus sainement possible ces douleurs.

Appliquer du chaud ou du froid

Parmi les antidouleurs naturels les plus efficaces, l’application de chaud ou de froid sur une zone douloureuse peut permettre de réduire la peine d’un individu. Les bienfaits du chaud et/ou du froid sur la douleur peuvent permettre de limiter l’inflammation, les contractions musculaires ou encore les saignements.

Il est conseillé de mettre du froid sur sa blessure ou sa douleur à partir du moment où il y a un gonflement de ladite zone. Mais aussi que cette dernière est gonflée, notamment lors d’une entorse par exemple. Certains gels ou bombes de froid peuvent notamment faire l’affaire. Ce qui est également le cas d’une simple pochette de glace. Attention tout de même à ne pas appliquer le froid directement sur la blessure, sous risque de … brûlure. L’utilisation d’un tissu est préconisée.

La chaleur, elle, est plus destinée à détendre les muscles. Elle peut être appliquée lorsque la zone qui émet la douleur n’est pas enflée, qu’il n’y a eu aucun choc et que le ou les muscles sont rigides. Il existe des patchs chauffants, mais une bouilloire classique peut aussi faire l’affaire afin de diminuer la douleur.

Consommer des aliments naturellement anti-inflammatoires

Le fait de manger certains aliments peut aussi permettre de réguler la douleur. Notamment les douleurs musculaires auxquelles on peut être confronté lorsque l’on pratique une activité physique et sportive régulière. Parmi ces aliments, on peut retrouver le curcuma, le thé, le romarin, le piment ou encore l’huile de poisson. Leur interaction avec le système digestif, et donc immunitaire, se chargera de dissiper leurs bienfaits et de réduire les inflammations, mal allant de pair avec toute douleur.

La prise renforcée de magnésium ou encore d’oméga 3 peut aussi aider à lutter contre les douleurs articulaires, mais aussi les migraines, les crampes ou les courbatures. Dans ce but, il vous faudra privilégier la consommation d'aliments tels que les céréales, les légumes, mais aussi le poisson.

Pratiquer une activité sportive régulière

Cela peut paraître contradictoire à première vue, mais il n’y a pas d’autre meilleur moyen pour lutter contre la douleur que de garder un maximum son corps actif. Les endorphines produites par le corps lors d’une séance de sport envoient au cerveau un signal de détente générale et font office d’anti douleurs naturels.

Le fait de faire du sport stimule aussi votre santé cardiovasculaire en renforçant la bonne circulation du sang. Circulation sanguine qui joue un rôle primordial dans la régénération et la récupération des muscles blessés. Additionnée à un bon sommeil, la pratique régulière de sport peut vous permettre de lutter efficacement contre les douleurs.

N'hésitez pas non plus à maximiser les moments de détente, que ce soit chez vous ou après le sport (étirement). La douleur étant un signal envoyé par notre cerveau, le fait de bien apaiser et extérioriser ses émotions peut aider à réduire ce même signal.

Les produits CBD

Il est possible que vous le sachiez déjà, mais il est important pour nous de le préciser. Le CBD, ou cannabidiol, est un cannabinoïde naturellement issu de la plante de chanvre (cannabis Sativa L). Cent pour cent naturel et sans danger, ses vertus thérapeutiques et médicinales n’en finissent plus d’étonner un peu plus chaque jour la science.

Son interaction avec le Système Endocannabinoïde, naturellement présent dans notre organisme, favorise encore plus la dissipation de ses multiples vertus. Anti-inflammatoire, antidouleur, antistress et anti-anxiété, les produits cannabidiol font naturellement office d'excellents candidats lorsque l’on en vient à la réduction des douleurs.

De plus, le fait que le cannabidiol soit disponible sous forme de produits à application locale vient encore un peu plus renforcer l’utilité de son usage. Que ce soit sous forme d’huiles, de baumes ou encore de crème, le cannabidiol viendra naturellement réduire la sensation de douleur, mais aussi renforcer la capacité de régénération de la zone blessée. Ceci grâce à la présence sous-cutanée de récepteurs cannabinoïdes.

Malgré tout, les produits cannabidiol ne doivent en aucun cas être considérés comme des médicaments, mais seulement comme des articles à usage thérapeutique complémentaire. De plus, la qualité et la provenance de ces derniers doivent être strictement considérées par leurs acheteurs.

Le Chanvrier Français vous invite d’ailleurs à faire un tour sur sa boutique en ligne ou à rendre visite à ses équipes en magasin afin de découvrir ses différentes gammes.

Partager ce contenu